1 Belge sur 4 fait régulièrement des cauchemars impliquant son manager


08.01.2020

Pas moins de 23 % des Belges font régulièrement des cauchemars à propos de leur chef, alors que 16 % d’entre eux/elles ont déjà demandé de l’aide en matière de santé mentale à cause de mauvais rapports avec leur manager.

L’étude menée auprès de plus de 5700 Belges par le site d’emploi StepStone vise à sensibiliser sur la question du bien-être des employés. Elle montre également des différences significatives entre les employé(e)s néerlandophones et francophones quant à leur rapport avec leur manager.

 


Le/La manager obtient une note moyenne de 5,9 sur 10 de la part de ses employé(e)s, mais s’auto-évalue à 7,5.

Lorsqu’il a été demandé aux employé(e)s de noter la compétence de leur manager sur une échelle d’un à dix, il y avait une nette différence entre l’auto-évaluation de ces derniers et la note moyenne attribuée par les employé(e)s. En moyenne, un(e) employé(e) donne à son/sa manager une note de 5,9 sur 10.

 

 

Toutefois, il semble qu’en moyenne, le/la manager a une vision différente de ses capacités. Il/Elle se donne en moyenne la note de 7,5 sur 10. Lorsqu’il/elle est noté(e) uniquement en fonction de sa personnalité, un(e) manager belge reçoit en moyenne une note de 6,5 sur 10.

 

Un(e) employé(e) sur cinq éviterait son/sa manager en dehors du travail

Interrogé(e)s sur les rapports avec leur manager, 20 % des répondant(e)s insistent sur l’importance d’une séparation plus stricte entre vie professionnelle et vie privée et s’efforcent activement d’éviter leur supérieur(e) en dehors du lieu de travail, quelle que soit leur langue maternelle. Cependant, il existe également des différences significatives entre les réponses des employé(e)s néerlandophones et francophones.

D’une manière générale, on constate que les employé(e)s francophones entretiennent de meilleures relations avec leur manager que leurs collègues néerlandophones. Ce dernier groupe a indiqué entretenir des rapports insuffisants, ou pire, avec son/sa supérieur(e) direct(e) (29 % contre 21 % pour les francophones).

StepStone a également interrogé les employé(e)s belges sur les moments spécifiques et la fréquence des contacts sociaux. Bien que les moments les plus importants, à savoir les pauses déjeuner, soient les mêmes, la fréquence varie.

Seuls 24 % des employé(e)s néerlandophones ont des contacts quotidiens avec leur manager, contre pas moins de 44 % pour les collègues francophones.

Parmi les employé(e)s néerlandophones, 33 % ont même indiqué qu’ils n’avaient soit jamais de contact, soit pas sur une base mensuelle. La principale raison évoquée était la volonté d’une séparation plus stricte entre vie professionnelle et vie privée (41,7 %).

Chez les répondant(e)s francophones, les réponses étaient respectivement de 18 % et 31 %, un résultat plus positif en termes de rapports entre le/la manager et l’employé(e). Bien qu’il n’y ait pas d’indicateurs clairs dans les données pour expliquer les raisons de ces différences, on peut supposer qu’une différence de culture sur le lieu de travail peut en être la cause.

 

Les 3 éléments que les employé(e)s n’apprécient pas chez leur manager

Nous avons également demandé aux employé(e)s ce qu’ils n’apprécient pas et ce qu’ils trouvent inacceptable chez leur manager. Voici les trois sources de contrariété les plus citées :

 

Méthodologie

StepStone a effectué ce sondage en octobre 2019. Nos analystes ont analysé les données pour s’assurer que la représentation et la validité des réponses des répondants sont exactes.

Au total, 5729 personnes ont répondu à l’enquête en néerlandais, en français et en anglais, dont 4422 employé(e)s et 1307 managers.

 

À propos de StepStone

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