Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de l'organisation de votre nouvel employeur, il suffit parfois de tendre l'oreille et d'ouvrir l'œil au moment de l'entretien. Ces 5 signaux pourraient bien être le signe d'une culture en entreprise négative.
1. L’ambiance est tendue
Se rendre à un entretien d’embauche pendant les heures de travail a des avantages. Il est ainsi plus facile de se faire une idée de l’ambiance. Si tout le monde est assis en silence derrière son écran et que personne ne lève le nez à votre arrivée, si personne ne sourit, ne rit ou ne discute avec un(e) collègue, cela en dit déjà long sur l’ambiance.
2. Il n’est pas donné de suite informative à votre entretien.
Si vous ne recevez de retour d’information après votre premier entretien qu’après plusieurs semaines ou mois, ou si un employeur potentiel vous fait attendre et reporte la décision de sélection ou d’engagement, cela ne promet rien de bon quant aux relations de travail entre l’employeur et ses collaborateurs.
3. La culture de l’entreprise est passée sous silence
Si durant l’entretien d’embauche vous n’entendez pas un mot au sujet des valeurs de l’entreprise, de l’ambiance de travail, des collègues de votre équipe, ou si vos questions à ce sujet ne trouvent pas de réponse claire, il y a peut-être une raison. Peut-être est-ce là le problème et y a-t-il quelque chose à cacher.
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4. Les bureaux sont en désordre et vieillots
Les bureaux sur lesquels s’accumulent les tasses vides, une lumière désagréable, pas une plante verte à l’horizon, un désordre général… Si l’employeur ne prend pas la peine d’assurer un lieu de travail agréable et serein, les collaborateurs feront généralement fort peu d’efforts pour prendre la relève et améliorer les choses.
5. On parle un peu trop de la table de ping-pong
Normalement, dans une entreprise où on joue au ping-pong pendant la pause de midi, l’ambiance est bonne… Toutefois ce n’est pas tout et certainement pas une garantie d’un bon équilibre travail/vie privée ni d’une collaboration ouverte entre la direction et les équipes. Alors si on ne vous parle que de la pause ping-pong, du délicieux café et du design hypermoderne des bureaux quand vous demandez ce qu’il en est des heures supplémentaires, soyez prudent…
Il n’est pas toujours possible de tout savoir de l’ambiance et de la culture d’une entreprise après un seul entretien. Essayez donc de rassembler un maximum d’informations par le biais du recruteur, de collaborateurs ou d’anciens collaborateurs, de clients, de fournisseurs, ou via d’autres canaux
Comment savoir à l’avance à quelle culture d’entreprise vous avez à faire ?
Si vous cherchez un job, vous avez peut-être peur d’arriver dans une entreprise dont la culture ne vous correspond pas. Heureusement, vous pouvez éviter cette situation ! Afin d’aider les candidats , StepStone lance les Avis sur les entreprises : des avis rédigés par et pour les employés et qui offrent une image réelle et honnête de chaque employeur. Donnez votre avis sur votre employeur actuel ou précédent de façon anonyme en 3 minutes. Chaque avis compte !
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