7 conseils pour bien commencer sa semaine de travail

Voilà quelques astuces pour échapper au blues du lundi et aborder la nouvelle semaine de travail en toute sérénité.


27.07.2023

Un sentiment désagréable à propos de la semaine de travail à venir vous gagne-t-il déjà le dimanche ? Grâce à ces quelques conseils malins, vous éviterez le blues du lundi et démarrerez la nouvelle semaine de travail sans stress.

Conseil 1: Économisez votre énergie pour le week-end 

Travailler comme un(e) dingue toute la semaine pour à peine sortir de votre fauteuil le week-end ? Mauvaise idée !

Le week-end est fait pour s’amuser, passer du temps entre amis et en famille, et réfléchir à des idées créatives sur le travail et sur la vie. Vous n’avez plus aucune énergie pour cela le vendredi soir ? Alors c’est que vous devez aborder la semaine de travail différemment !

Peut-être êtes-vous quelqu’un qui fait régulièrement des heures supplémentaires pour terminer « un projet important », mais qui en réalité n’avance pas vraiment ? Arrêtez de faire des heures supplémentaires et économisez votre énergie pour le lendemain.

Travailler, c’est comme faire du jogging : les deux kilomètres supplémentaires que vous parcourez avec beaucoup de difficulté aujourd’hui peuvent vous rendre incapable de marcher demain.  

 

Conseil 2: Ne perdez pas votre dimanche 

À quoi bon gâcher tout votre dimanche par la peur du lundi ? Essayez d’occuper votre dimanche intelligemment.

S’affaler dans le canapé le soir peut être une bonne chose. Mais un dîner entre amis, un rendez-vous avec votre amoureux(se), du sport ou une promenade en soirée peuvent donner une tournure plus positive à la journée. Certains aiment se glisser derrière leur ordinateur portable le dimanche soir pour préparer la nouvelle semaine de travail. Pas de souci si cela vous aide à vous réveiller paisiblement le lundi matin. Veillez seulement à ce que votre travail ne prenne pas le dessus pendant tout le week-end. 

 

Conseil 3: Utilisez votre vendredi après-midi pour préparer votre lundi matin 

Il y a plus de 60 heures entre le vendredi après-midi et le lundi matin. Il est compréhensible que vous puissiez oublier beaucoup de choses pendant cette pause.

Vous pouvez prendre un bon départ le lundi matin en suivant ces quelques conseils 

  • Le vendredi, dressez la liste des choses à faire le lundi, en expliquant brièvement où vous en êtes.  
  • Rédigez une courte mise à jour sur les projets en cours. Dressez la liste des e-mails ou des messages que vous attendez, ou prenez des notes pour vous préparer à une matinée de réunions. 
  • Vos notes sont pour vous seulement. Motivez-vous en les ponctuant d’un mot d’encouragement pour bien commencer la semaine de travail. « Bon lundi, belle créature ! »

 

Conseil 4: Commencez votre lundi en vous organisant  

Le lundi matin, prenez votre liste des choses à faire du vendredi après-midi et faites-en un planning concret.

Essayez d’estimer le temps dont vous avez besoin pour chaque tâche. N’oubliez pas vos pauses et prévoyez un peu plus de temps pour éviter qu’un imprévu ne vienne gâcher tout votre planning. Un bon mélange entre les tâches importantes et moins importantes, entre les tâches amusantes et moins amusantes vous aidera à garder votre motivation.

Une to-do-list est et reste le remède idéal pour calmer un esprit tourmenté. Rien que des avantages donc !  

 

Conseil 5: Parlez avec vos collègues  

Une petite conversation à la machine à café, un lunch d’équipe ou une courte promenade pour lutter contre la baisse de régime de l’après-midi… Concentrez-vous sur les petits moments agréables que vous partagez avec vos collègues.

Ils donnent de l’oxygène au travail. À condition de ne pas transformer ces conversations informelles en lamentations, du moins. Se concentrer sur le positif augmente vos chances d’apprécier davantage votre travail.

C’est difficile ? Prenez le temps d’y  réfléchir et demandez-vous : qu’est-ce qui m’inquiète tant ? Est-ce quelque chose que je peux résoudre maintenant ? Noter ce qui vous trotte dans la tête peut être d’une grande aide pour comprendre les schémas ou les habitudes inutiles et les aborder différemment. Cela vaut la peine d’essayer !  

 

Conseil 6: Ajustez votre rythme du lundi  

Une semaine de travail est un marathon, pas un sprint. Vous n’avez pas besoin de déplacer des montagnes ou de travailler douze heures le lundi. Le lundi est un jour comme les autres.

Soyez indulgent(e) avec vous-même. Prenez le temps de traiter vos e-mails, de consulter vos collègues au sujet des projets en cours et de commencer votre liste de tâches. Si vous démarrez trop vite, vous serez complètement épuisé(e) d’ici le jeudi.  

 

Conseil 7: Autorisez-vous un petit plaisir 

Vous êtes sensible au blues du lundi ? Octroyez-vous un petit plaisir motivant le premier jour de la nouvelle semaine de travail.

Apportez un bon repas pour le midi, mettez vos vêtements préférés, écoutez votre musique ou podcast préféré sur le che: min du travail, prenez le temps de manger avec un(e) ami(e). Il n’en faut pas toujours beaucoup pour égayer votre humeur. 

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.