Faites preuve de créativité
En réalisant une mise en page créative, vous montrez que vous avez investi du temps et des efforts dans votre CV. Cela révèle immédiatement un peu de votre personnalité. Soit dit en passant, pas besoin d’être graphiste pour créer un CV attrayant. À l’aide de programmes comme Canva, tout le monde est capable de créer un beau CV professionnel en un rien de temps.
Rendez votre CV scannable
Le but est que le recruteur se fasse une idée de vos principales compétences en six secondes à peine. Assurez-vous donc que votre CV transmette les informations essentielles en un coup d’œil. En mettant les mots clés en gras, vous guidez les yeux des recruteurs vers vos principaux atouts. Réfléchissez bien aux mots clés qui méritent une attention particulière. Si vous postulez pour un emploi de développeur, mettez l’accent sur les logiciels avec lesquels vous pouvez travailler.
Concentrez-vous sur les compétences
La plupart des exemples de CV se concentrent sur les fonctions déjà occupées et la formation, mais en tant que débutant(e), il est plus intelligent de mettre en valeur vos compétences. Vous pouvez d’ailleurs acquérir ces compétences dans d’autres endroits que sur le lieu de travail.
Les projets de groupe pendant vos études montrent que vous êtes capable de collaborer, un stage à l’étranger ou un voyage à travers le monde atteste que vous osez sortir de votre zone de confort et, en tant que sportif(ve) passionné(e), vous montrez que vous avez de la persévérance et un solide esprit d’équipe. N’oubliez pas de mentionner vos jobs d’étudiant : une autre preuve de responsabilité et de discipline. Les compétences et les soft skills sont très importantes pour les employeurs !
Faites preuve de concision
Avec une mise en page attrayante, vous avez un avantage, mais le contenu de votre CV est encore plus important. Veillez à structurer clairement votre CV. Commencez par une photo d’aspect professionnel (pas un selfie !) et prévoyez de courts blocs de texte dans lesquels vous décrivez votre formation, vos traits de personnalité et vos compétences. Évitez les longs textes. Soyez concis(e) et précis(e). Vous écrivez un CV, pas un roman. Une ou deux pages, c’est très bien.
Vérifiez, vérifiez et vérifiez encore !
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Faites attention à votre langage. Utilisez votre correcteur orthographique, revérifiez l’orthographe des mots difficiles, lisez votre CV plusieurs fois et demandez également à un ami ou à un membre de votre famille de le lire pour repérer les éventuelles fautes d’orthographe. Peut-être qu’ils trouveront encore de petites erreurs.
Testez votre nouveau CV
Votre CV est au point ? Avant de l’envoyer avec enthousiasme à des employeurs potentiels, mieux vaut le faire tester par des amis ou des membres de votre famille. Donnez-leur environ 6 secondes pour examiner votre CV puis demandez-leur ce qu’ils en ont retenu. Tenez compte de leur feed-back pour optimiser votre CV et le préparer pour les 6 secondes d’attention du recruteur.
Créez un fichier PDF
Mieux vaut ne pas envoyer votre CV au format Word. Un document Word peut s’afficher complètement différemment sur un autre écran d’ordinateur ou lors de l’impression, et avec des textes décalés et des mots soulignés en rouge, votre CV ne fera pas la meilleure impression. Les mêmes problèmes peuvent également se produire avec d’autres programmes de mise en page. Alors convertissez toujours votre fichier en PDF. Vous aurez la certitude que le recruteur verra votre CV exactement comme prévu.
Recevez notre newsletter remplie de conseils
Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.