Une culture d'entreprise est unique et sera toujours différente même s'il existe des accords qui permettent de parler de certains 'types' de culture d'entreprise. En voici 5 que vous reconnaîtrez peut-être...
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La culture adhocratique
Deux chercheurs, Quinn et Cameron, de l’université du Michigan ont identifié quatre cultures d’entreprise, et l’adhocracie est l’une d’entre elles. Tout s’y articule autour de la flexibilité, de la créativité et de l’innovation. Le management a une vision d’avenir très claire et travaille de façon ciblée dans ce sens. Les collaborateurs sont perpétuellement mis au défi de se lancer à l’assaut de nouveaux domaines.
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La culture de clan
Une autre organisation de l’entreprise, toujours selon Quinn et Cameron, est la culture de clan, ou familiale. C’est la relation humaine qui y est au centre de l’activité. L’environnement de travail est amical, les clients et les collaborateurs y bénéficient de toutes les attentions. Les collègues sont très impliqués dans l’organisation de l’entreprise et le travail d’équipe est primordial. Les managers assurent un rôle de mentor, accompagnent leurs collaborateurs et tentent de toujours solutionner les conflits internes.
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La culture nomade
On parle de culture nomade pour les entreprises sensibles, facilement confrontées aux fluctuations du marché, aux rachats, fusions et autres changements drastiques. Si ces situations peuvent rendre l’emploi incertain, bon nombre de collaborateurs d’une telle entreprise voient ces changements comme une chance de recommencer, de faire autre chose, de se renouveler ou d’améliorer la méthode de travail. Entre collègues, on y parle ouvertement des reprises potentielles ou des nouveaux investisseurs.
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La culture élitaire
Dans les entreprises où tous les collègues sont des experts dans leur domaine et qui vivent pour leur travail, on parlera d’une culture élitaire. Ce type d’entreprise attire volontairement des candidats très qualifiés et très compétitifs. On y attend des collaborateurs qu’ils soient critiques quant aux produits, processus et services pour en stimuler l’élévation à un niveau supérieur.
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Le culture de l’entre-nous
Dans une telle organisation, les titres de fonction ont peu de valeur, car tout le monde fait un peu de tout. Il n’y a pas de véritable hiérarchie, le PDG prend son déjeuner à la même table que la secrétaire et il se fait lui-même son café. Les collaborateurs travaillent dans une ambiance informelle, les idées sont partagées avec le groupe et tout le monde travaille à la réalisation d’un même objectif : la satisfaction client.
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