Il y a des questions typiques des entretiens d'embauche auxquelles il vaut mieux réfléchir à l'avance. En voici une classique : Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? Si vous n'y êtes pas préparé·e, il y a des chances que vous vous mettiez à balbutier quelque chose au hasard, sous l’effet de la panique. Pourtant, il y a moyen de formuler une réponse subtile et stratégique à cette question. Voici un peu d'inspiration.
Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise ?
Avant d’énumérer quelques réponses possibles à cette question typique, nous vous recommandons de consulter attentivement le site web de l’organisation. Vérifiez les valeurs, la vision et la mission prônées par l’entreprise et demandez-vous si elles vous correspondent. Sur cette base, construisez une partie de votre réponse, à votre manière personnelle.
Vous ne voyez aucune valeur commune, ou la mission de l’entreprise ne vous donne pas vraiment envie d’y contribuer ? Dans ce cas, vous devriez vraiment vous poser la question : mais au fait, pourquoi est-ce que je veux y travailler ? Vous serez plus heureux·se au travail si vos valeurs et votre vision personnelles sont alignées sur celles de votre employeur, alors gardez cela à l’esprit au moment de choisir un nouvel emploi.
Trois réponses possibles à la question : « Pourquoi voulez-vous travailler pour notre organisation »
Voici quelques réponses possibles dont vous pouvez vous inspirer et que vous pouvez combiner. Mais attention, veillez à ne rien dire qui ne corresponde pas à l’organisation en question.
1. Votre entreprise figure depuis longtemps sur ma liste d’employeurs rêvés. Alors quand j’ai vu l’offre d’emploi, je me suis dit : yes ! Je me rends compte qu’ici, je pourrai beaucoup apprendre en peu de temps et apporter une valeur ajoutée à l’équipe. Ce qui m’attire dans le travail en lui-même, c’est que je pourrai utiliser pleinement mes talents, comme x, y et z, pour atteindre les objectifs de l’organisation.
2. J’ai l’impression que votre entreprise a une très bonne réputation dans le secteur. En termes de contenu, ce job correspond à mes centres d’intérêt et à mes compétences. De plus, j’apprécie beaucoup que votre politique RH mise sur le bien-être au travail, l’inclusion et la lutte contre la discrimination.
Ce sont des valeurs que je tiens en haute estime, alors cela me ferait plaisir de travailler pour un employeur qui les partage.
3. Je sens que ma carrière pourrait franchir un cap dans votre organisation, parce que vous êtes une valeur sûre dans le secteur x. Je pourrais renforcer profondément mes compétences dans les domaines a, b et c. En outre, je suis très curieux·se de travailler dans une structure d’équipes autogérées et de prise de décision horizontale. J’aime travailler en toute autonomie, tout en faisant partie d’une équipe soudée, alors il me semble que votre organisation pourrait bien me convenir.
3 x comment NE PAS répondre à cette question :
- Ne parlez pas trop de vous dans votre réponse. C’est une question qui vous donne l’occasion de mettre en évidence les points positifs de l’entreprise. Et bien sûr, vos interlocuteurs aimeront vous entendre les mettre en avant.
- Ne mentionnez aucun aspect négatif de votre ancien employeur, ce n’est pas vu d’un bon œil. Mieux vaut rester discret·e à ce sujet, afin qu’ils voient que vous restez diplomatique et loyal·e malgré vos sentiments négatifs.
- Une réponse trop superficielle ne favorisera pas l’ambiance de la conversation. Alors ne dites rien de cliché ou d’incohérent. Concentrez-vous sur l’impact et les valeurs de l’entreprise et personnalisez votre réponse en fonction de l’organisation à laquelle vous parlez.
Recevez notre newsletter remplie de conseils
Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.