Congé pour la recherche d’un nouvel emploi : y ai-je droit ?

A combien de jours avez-vous droit ?


27.06.2017

Pendant votre période de préavis, vous avez droit à des jours de congé rémunérés en vue de chercher un emploi et ce, que vous ayez été licencié ou que vous ayez donné votre démission.

A combien de jours avez-vous droit ?

Vous avez droit à un jour complet ou à deux demi-jours par semaine. La règle connaît cependant deux exceptions :

  • Vous ne bénéficiez pas d’une procédure de reclassement professionnel ? Au cours des 26 dernières semaines de votre période de préavis, vous avez alors droit à un jour entier ou deux demi-jours de congé par semaine. Votre préavis est supérieure à 26 semaines ? Avant cette période de 26 semaines, vous avez droit à un demi-jour par semaine.
  • Si vous bénéficiez d’une procédure de reclassement professionnel, vous avez droit à un jour ou deux demi-jours de congé par semaine pendant toute votre période de préavis. Le temps que vous consacrez à votre procédure de reclassement doit être déduit des congés dont vous bénéficiez pour postuler.

 

Puis-je prendre ces congés même si j’ai déjà trouvé un autre emploi ?

Comme son nom l’indique, ce congé sert exclusivement à la recherche d’un nouvel emploi. Si votre employeur actuel arrive à prouver que vous avez déjà un autre travail, ou que vous utilisez ces jours de congé comme des jours de vacances, vous risquez des poursuites pour abus de droit.

Attention : le présent article n’est pas un avis juridique contraignant. Il s’agit d’un fil conducteur qui vous aidera à trouver des réponses aux questions que vous vous posez. Mais notre législation du travail est tellement complexe qu’il nous est impossible de résumer chaque cas de figure dans un court article. Si vous avez des questions importantes, n’hésitez pas à consulter un avocat ou un spécialiste de votre syndicat.

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Les offres d'emploi les plus récentes

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !