Habit stacking : quand acquérir des habitudes devient un jeu d’enfant

Prendre de nouvelles habitudes au travail et persévérer ? La stratégie intelligente du 'habit stacking' vous aide à y parvenir.


29.08.2023

Septembre. C'est traditionnellement le moment des bonnes résolutions et des nouvelles habitudes. Mais comment aller au bout de cette démarche ? Notre réponse : avec le 'habit stacking' !

On entend parfois qu’il faut 21 jours pour qu’une nouvelle habitude se mue en automatisme. Si cela vous semble long, sachez que bien souvent, même trois semaines ne suffisent pas à pérenniser une habitude. Pour certaines personnes, cela prend beaucoup plus de temps.

 

Pour apprendre quelque chose de nouveau,

il faut créer de nouvelles voies neurologiques dans le cerveau.

 

Pourquoi ? Parce que pour apprendre quelque chose de nouveau, il faut créer de nouvelles voies neurologiques dans le cerveau. En effet, nos cerveaux construisent un solide réseau de neurones pour soutenir nos comportements. Plus souvent on accomplit une action, plus ce réseau se renforce.

 

Il ne faut donc surtout pas sous-estimer ces bonnes intentions ! Heureusement, B.J. Fogg, spécialiste américain du comportement, a imaginé une méthode intelligente et stratégique pour nous aider à acquérir de nouvelles habitudes, à savoir le ‘habit stacking’.

 

Qu’est-ce que le ‘habit stacking’ ?

Littéralement, cela signifie ’empiler des habitudes’. Il s’agit de combiner une habitude existante avec une nouvelle action. Comme vous ne démarrez pas cette action à partir de rien, mais que vous la reliez à une autre habitude, il y a plus de chance qu’elle devienne une routine.

Un exemple cliché ? Faire quelques squats après vous être brossé les dents. Envie d’essayer ? On parie que ça marchera !

 

Comme vous ne démarrez pas cette action à partir de rien,

mais que vous la reliez à une autre habitude,

il y a plus de chance qu’elle devienne une routine.

 

Le ‘habit stacking’ au travail

Développer de bonnes habitudes, c’est bénéfique à la maison, mais aussi au travail : pour favoriser votre santé mentale ou physique, une meilleure communication ou une productivité accrue.

Que pensez-vous de cette série ?

✓ Vous vérifiez vos e-mails ? Il est temps d’étirer vos bras et jambes.

✓ Un coup de fil à passer ? Marchez et comptez vos pas.

✓ C’est l’heure du lunch ; toujours suivi d’une promenade.

✓ Un café pour digérer ? Une minute pour méditer.

✓ Un passage aux toilettes ? Le moment idéal pour remplir votre verre d’eau.

✓ Ranger votre bureau ? C’est le moment de se vider aussi la tête.

 

‘Empiler’ les habitudes en 4 étapes simples

 

1. Quelle habitude avez-vous déjà ?

Se brosser les dents, boire du café, prendre les escaliers ou lire ses e-mails. Appuyez-vous sur une habitude déjà bien ancrée.

2. Choisissez une nouvelle habitude

Vous voulez méditer, boire plus d’eau ou faire de l’exercice ? Décidez combien de minutes vous voulez y consacrer et le nombre de répétitions.

3. Reliez vos habitudes

‘Empilez’ vos habitudes en les enchaînant. Pas en même temps évidemment, mieux vaut se concentrer sur une seule à la fois.

4. Répétez et persévérez

Répétez vos habitudes ’empilées’ jusqu’à ce qu’elles deviennent une routine. Si nécessaire, collez un post-it à un endroit bien visible pour vous en souvenir.

 

Envie d’approfondir le ‘habit stacking’ ?

Ne manquez pas de lire le best-seller du New York Times « Un rien peut tout changer », de James Clear, auteur et spécialiste des habitudes.

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