La génération Z casse les codes vestimentaires au travail

Aujourd’hui, cette jeune génération fait son apparition physique au travail - et nous pousse à revoir le dress code professionnel classique.


05.10.2023

Les travailleurs de la génération Z - nés en 1995 ou après - ont fait leurs premiers pas sur le marché du travail pendant la pandémie. Donc en télétravail et sur Zoom, en pyjama ou homewear. Aujourd’hui, cette jeune génération fait son apparition physique au travail - et nous pousse à revoir le dress code professionnel classique. Voici comment la génération Z bouscule le dress code pro :

Moins formelle

Une chemise bien repassée et une cravate ? Ce n’est plus la norme au travail. Aujourd’hui, on s’habille de manière beaucoup moins formelle et surtout – et heureusement – beaucoup plus originale. Les baskets sont omniprésentes. Quant au pantalon de costume, il se voit supplanté par une version chic du jogging.

 

Trop habillé·e

Toutefois, certains membres de la génération Z ont une approche encore différente du code vestimentaire professionnel. Ils composent minutieusement des tenues extravagantes qui, aux yeux des générations plus âgées, conviendraient mieux au dancefloor. On a bien dit : original…

 

Expression de soi

Comme l’illustrent les deux premiers exemples, même pour la génération Z, l’apparence reste une forme importante d’expression de soi. D’ailleurs, est-ce que ça n’a pas toujours été le cas ? Rappelez-vous : dans les années 1960 déjà, l’ancienne génération s’indignait de la longueur des cheveux et du style vestimentaire des « jeunes d’aujourd’hui ».

Mais à l’époque, les attentes étaient élevées au travail. Dès qu’on se lançait dans un « travail sérieux » dans un bureau, on avait intérêt à rentrer dans le rang. Pour être pris au sérieux, il fallait gommer son individualité.

Pour la génération Z, c’est hors de question. Elle aime afficher sa personnalité, y compris au travail. Des pièces vintage ou du homewear pimpé ? Une collection de tatouages sur les bras, les jambes et le torse ? Tout est possible aujourd’hui.

En tant qu’employeur, posez-vous la question suivante : est-ce vraiment un problème ? Ou plutôt votre jugement personnel ? Ou peut-être que vous craignez la réaction de vos clients ?

Osez en parler ouvertement et exprimer vos doutes, tout en vous montrant curieux·se. Au fond, il se peut que la tenue particulière de votre employé·e ne pose aucun souci à vos clients, et qu’ils remarquent bien plus sa personnalité pétillante.

 

Bien dans ses baskets au travail

Des collaborateurs heureux, c’est le rêve de tout employeur. Car cela signifie moins de rotation du personnel. Or, quand les employés peuvent être eux-mêmes – et donc choisir librement leur style vestimentaire et leur apparence – ils sont automatiquement plus heureux.

Après tout, mieux vaut un·e collègue bien dans ses baskets et son legging, qu’au désespoir dans son costume ou sur ses talons aiguille, non ?

 

Quelques conseils vestimentaires pour la génération Z ?

Jusqu’à un certain point, il est logique de pouvoir choisir librement sa tenue en tant qu’employé·e. Bien sûr, une tenue hors du commun risque de surprendre les employeurs. Mais qui d’autre que la jeune génération peut apporter une bouffée d’air frais ?

Quelques règles de base pratiques :

 

1. Quel message envoie votre look ?

Lors d’un entretien d’embauche, on fait toujours une première impression. Réfléchissez à la première impression que vous voulez donner et choisissez un vêtement qui y corresponde dans votre garde-robe.

Et non, il n’y a pas de mal à demander l’avis d’une personne plus expérimentée. L’idée que vous vous faites de vos vêtements correspond-elle à la perception qu’en a le monde extérieur ? À vous de choisir ce que vous ferez de cette information.

 

2. Comment vous sentez-vous dans votre tenue ?

Essayez d’imaginer si vous vous sentirez à l’aise dans cette tenue sur votre nouveau lieu de travail potentiel.

Au début, vous préférerez peut-être opter pour une tenue plus passe-partout, jusqu’au jour où vous vous sentirez parfaitement à l’aise avec les membres de votre équipe. Mais il se peut aussi que ce ne soit pas le cas, alors que les deux options devraient être acceptables pour votre employeur.

 

3. La sécurité, un facteur qui influence votre tenue

Afficher son individualité par ses vêtements ? On valide. Mais pour certains types d’emplois, la principale préoccupation reste la sécurité des travailleurs. Veillez à ce que vos vêtements et accessoires ne présentent aucun risque pour votre sécurité (alimentaire) et celle de vos collègues ou des clients de votre employeur.

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