Le congé parental : comment cela fonctionne ?

Qui peut demander le congé parental, quand et pour combien de temps ? Comment en discuter avec votre employeur ?


08.06.2023

Vous souhaitez mieux concilier travail et famille ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du droit au congé parental. Comment cela fonctionne-t-il ? Qui peut demander le congé parental, quand et pour combien de temps ? Comment en discuter avec votre employeur ? Nous l'avons résumé en quelques phrases.

Le congé parental, c’est quoi ?

Le congé parental est une forme d’interruption de carrière que vous pouvez prendre à partir de la naissance jusqu’au 12ème anniversaire de votre enfant, ou si vous avez un enfant atteint d’une maladie mentale/physique d’au moins 66 % jusqu’à 21 ans.

 

Qui peut demander le congé parental ?

Les mères, les pères et les co-parents peuvent demander le congé parental. Vous avez également droit au congé parental pour un enfant adopté.

La condition est que vous soyez employé par votre employeur actuel depuis au moins un an.

 

Pendant combien de temps peut-on prendre le congé parental ?

Pour chaque enfant de moins de 12 ans, vous avez droit à 4 mois de congé parental.

Vous pouvez prendre ce congé comme suit :

  • A temps plein : vous ne travaillez pas du tout pendant 4 mois. Vous pouvez également prendre ce congé par mois.
  •  A mi-temps : vous travaillez à mi-temps (50 %) pendant 8 mois. Vous pouvez également prendre ce congé par 2 mois.
  • 1/5 : vous travaillez à 4/5 pendant 20 mois. Vous pouvez également prendre ce congé par 5 mois.
  • Vous pouvez combiner ces options, par exemple ne pas travailler pendant 1 mois et travailler ensuite à mi-temps ou à 4/5.
  • Une dernière option est l’interruption de 1/10, où vous travaillez des demi-journées pendant 40 mois. Vous pouvez également prendre cette option tous par 10 mois ou un multiple de cette période. Contrairement au congé parental à temps plein, à mi-temps ou à 4/5, vous n’avez pas automatiquement droit au congé parental par demi-journées. Vous devez obtenir l’autorisation de votre employeur.

 

Comment demander le congé parental ?

Vous demandez le congé parental par lettre ou par courriel à votre employeur au moins 2 mois et au plus 3 mois avant la date de début de l’interruption.

Votre employeur est d’accord ? Vous pouvez alors demander les documents nécessaires à la ONEM, qui se chargera du paiement (voir ci-dessous). Dès le moment où votre congé parental commence, vous devez présenter ces documents à votre employeur. N’attendez donc pas trop longtemps pour les demander.

Vous souhaitez prendre votre congé parental en plusieurs périodes ? Dans ce cas, vous devez introduire une demande séparée pour chaque période.

 

Est-ce que votre employeur peut-il refuser le congé parental ?

Le congé parental est un droit pour tout salarié. Votre employeur ne peut donc pas refuser votre demande, mais peut éventuellement reporter le congé de six mois au maximum. Votre demande ne convient pas, par exemple parce qu’il s’agit d’une période chargée qui compromet le fonctionnement de l’entreprise ? Trouvez ensemble une solution et concluez des accords clairs. De toute façon, votre employeur ne pourra pas repousser sans cesse votre demande.

Bon à savoir : à partir de la date de votre demande et jusqu’à trois mois après la fin de votre congé parental, vous êtes protégée contre le licenciement.

 

Est-ce que j’ai droit à des indemnités pendant mon congé parental ?

Vous pouvez demander un revenu de remplacement auprès de l’ONEM. Le montant dépend du régime choisi, de l’âge, du nombre d’enfants dans la famille… Les personnes qui habitent en Flandre et travaillent dans le secteur privé ou social peuvent avoir droit à une prime d’encouragement supplémentaire de la part du gouvernement flamand.

 

Je travaille dans l’enseignement. Est-ce que je bénéficie également du congé parental ?

Les personnes qui travaillent dans l’enseignement ont également droit au congé parental. Ce congé peut être pris à temps plein, à mi-temps, à 4/5 ou à 1/5, réparti sur plusieurs mois ou années.

Dans le secteur privé, vous ne pouvez prendre qu’un cinquième du congé parental si vous travaillez à temps plein. Dans l’enseignement, c’est différent : vous pouvez également prendre un jour par semaine si vous êtes engagé à mi-temps ou à temps partiel de manière statutaire ou contractuelle et que votre employeur l’approuve.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.