Métiers en pénurie : commencez à travailler dès demain

Vous cherchez du travail ? N’hésitez pas à parcourir l’offre de métiers en pénurie. Ils permettent souvent de trouver immédiatement du travail, et de voir votre avenir assuré.


24.09.2019

Chaque année, Actiris et le Forem identifient les métiers en pénurie. Il s’agit d’une liste de métiers pour lesquels de nombreux emplois restent vacants. En collaboration avec Actiris et le Forem, les employeurs fournissent des efforts considérables pour motiver les gens à opter pour un métier en pénurie. Car une fois qu’on est recruté pour une de ces fonctions, on s’offre une certaine sécurité d’emploi.

Techniciens et ouvriers qualifiés

Cela fait plusieurs années déjà que le secteur de la construction manque cruellement de profils techniques et d’ouvriers qualifiés. Dès lors, la Confédération Construction mise beaucoup sur l’apprentissage sur le lieu de travail – qui permet aux motivés d’apprendre le métier tout en travaillant. À Bruxelles, il existe un système de Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise (FPI en entreprise), tandis qu’en Wallonie, le Plan Formation Insertion vous permettra de démarrer notamment dans la construction. Un secteur qui va de pair avec une sécurité d’emploi et un salaire correct.

Découvrez nos jobs dans le secteur de la construction

 

L’IT sans diplôme

Dans l’IT, le diplôme d’informaticien n’est plus indispensable non plus pour pouvoir exercer le métier. Tant Actiris (via Bruxelles Formation) que le Forem offrent un large éventail de formations tech, qui permettent de conserver son droit au chômage. De leur côté, bon nombre d’employeurs proposent une formation intensive en interne. Vous pouvez, par exemple, apprendre à programmer en travaillant sur un projet concret de votre employeur, ou encore acquérir des compétences en analyse de données immédiatement applicables.

Trouvez de l’inspiration : consultez la liste des jobs en IT

 

Les soins, un secteur d’avenir

Le secteur des soins n’offre pas toujours les métiers les plus faciles. Mais beaucoup finissent par s’y attacher énormément, alors pourquoi pas vous ? Prendre soin de personnes en difficulté, en raison d’une hospitalisation, d’une rééducation ou tout simplement de l’âge, c’est plutôt une belle et noble responsabilité. Vous êtes demandeur-se d’emploi et vous souhaitez reprendre des études d’infirmier-e que vous aviez interrompues ? Bonne nouvelle : vous pouvez le faire tout en maintenant votre droit au chômage. Renseignez-vous auprès d’Actiris ou du Forem pour en savoir plus. À Bruxelles, vous avez même la possibilité d’effectuer une formation complète d’infirmier-e via le VDAB – gratuitement et en maintenant vos droits.

Découvrez les emplois dans le secteur des soins

 

Utilisez votre pouvoir de conviction

Vous disposez d’une bonne dose de charisme et de pouvoir de conviction ? Dans ce cas, vous êtes peut-être fait-e pour un job de représentant-e. En y mettant du sien, on peut arriver loin dans ce secteur. Mais comment exercer ses compétences en vente ? Un job dans un call center fournira le terrain d’apprentissage idéal : vous aurez largement l’opportunité d’y peaufiner vos connaissances de l’humain et vos compétences en vente. Et tout cela, souvent sans aucun diplôme requis.

Découvrez des emplois en sales

Devenez collaborateur-trice dans un call center

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !