Que fait un business developer ?

Le business developer est un profil particulièrement recherché. Cette fonction est très importante pour l'entreprise puisqu'elle l'aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients.


16.06.2019

Un business developer joue un rôle extrêmement important au sein de l'entreprise. Entre ses tâches et ses compétences, un buisness developer a aussi des objectifs qui permettrons à l'entreprise d'augementer sa compétivité et sa présence sur le marché.

Quelles sont les missions d’un business developer ?

Un business developer joue un rôle extrêmement important au sein de l’entreprise, car c’est lui qui doit établir la stratégie pour les prochaines années, dans le but d’étendre les activités de l’entreprise.

 

 

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Ses objectifs:

  • Rechercher de nouveaux types de produits ou de services que pourrait produire l’entreprise, tout en mettant en avant des produits créant des ponts entre l’activité actuelle et future de l’entreprise.
  • Attirer des nouveaux consommateurs en mettant en place des stratégies marketing innovantes et en ciblant les besoins de ces futurs clients.
  • Entrer sur des marchés où l’entreprise n’est pas encore présente.

Ces éléments sont essentiels pour toute entreprise souhaitant augmenter sa compétitivité et sa présence sur le marché. Le travail du business developer est donc particulièrement important et il peu dès lors subir une pression importante dans l’exercice de son travail.

 

Quelles sont les tâches d’un business developer ?

Il doit tout d’abord créer un « business model » qui lui servira de fil conducteur tout au long de ses projets, afin de poser clairement les objectifs et les moyens qu’il souhaite mettre en œuvre pour les réaliser. Il élabore ensuite une stratégie pour les clients en mettant en place un plan de relation clients.

Il doit également superviser la mise en œuvre par son équipe du programme qu’il a élaboré et s’assurer de son efficacité. Les déplacements à l’étranger sont fréquents quand le business developer est employé par une grande entreprise.

 

Business development ou vente ?

Les deux fonctions ont pour but de stimuler la croissance d’une entreprise, c’est pourquoi il arrive que les termes vente et business development soient utilisés l’un pour l’autre. Il y a pourtant une différence essentielle : le directeur des ventes se concentre sur la réalisation de contrats à court terme, tandis qu’en tant que business developer, vous cherchez des méthodes permettant de pérenniser la croissance sur le long terme. Il peut s’agir de rechercher de nouveaux clients, d’ouvrir de nouveaux marchés ou de proposer de nouveaux produits et services aux clients actuels.

 

Quel est le profil idéal d’un business developer ?

Le candidat à un poste de business developer doit posséder plusieurs qualités indispensables à l’exercice de ce métier. Il doit d’abord avoir de grandes compétences en matière commerciale, c’est-à-dire connaître tous les mécanismes qui sous-tendent l’activité de l’entreprise et de ses clients. Il doit également être familier avec le secteur dans lequel il travaille, afin de comprendre les enjeux existants dans la relation entre l’entreprise et ses clients.

Certaines qualités personnelles sont également indispensables : un bon contact avec la clientèle et un grand sens de la négociation sont nécessaires pour mener les discussions relatives à l’extension du marché pour son employeur. L’esprit d’équipe est un atout supplémentaire important pour le business developer, car il travaille toujours avec de nombreux collaborateurs qui exécutent les plans qu’il met en place. La maîtrise de langues étrangères est également incontournable, l’anglais étant bien entendu le minimum demandé par les employeurs.

Les qualifications nécessaires pour être business developer : Le business developer détient un diplôme d’école de commerce, ou d’une filière spécialisée dans les techniques commerciales. Il est généralement demandé au business developer d’avoir exercé entre 5 et 10 ans au sein de l’entreprise avant de pouvoir accéder à ce poste. Ainsi, il maîtrise les rouages de l’entreprise et de son marché, ce qui est indispensable au bon exercice de cette fonction.

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