La mise en page de votre CV et la police de caractères utilisée sont les premiers éléments qui sautent aux yeux du recruteur. Ils ont donc une influence réelle - comme le contenu de votre CV, évidemment - sur vos probabilités de décrocher un entretien.
Communication non verbale
L’utilisation d’une police adéquate ne vous aidera pas nécessairement à trouver un emploi plus rapidement, mais un ‘mauvais’ choix risque de faire mauvaise impression. La police et la présentation de votre CV sont en effet des formes de communication non verbale qui déterminent, comme la tenue que vous portez lors d’un entretien d’embauche, l’image qu’un recruteur se fait de vous.
Un choix à double tranchant
La police Times New Roman est une valeur sûre dans certains environnements de travail, mais dans d’autres, elle est perçue comme l’incarnation même de la monotonie, voire – pire encore – du désintérêt. Cette impression tient peut-être au fait que cette police est tellement utilisée qu’elle est désormais ‘banale’. Opter pour du Times New Roman équivaudrait à employer des formules toutes faites dans votre lettre de candidature ou à ne pas adapter votre CV à la description de fonction. Autrement dit, vous ne donnerez pas de vous l’image d’une personne créative, motivée et capable d’insuffler de la nouveauté. Bref, si vous postulez pour un emploi qui requiert une certaine dose de créativité ou si vous voulez vraiment mettre cette caractéristique en avant, choisissez une autre police.
Manque de professionnalisme supposé
Vous voulez attirer l’attention sur votre CV, c’est tout à fait normal, mais évitez les polices stylisées à l’extrême. Les polices très élégantes, comme Lucida Calligraphy, sont parfaites pour un faire-part de mariage, mais ne conviennent pas pour un CV. La règle s’applique aussi à votre lettre de candidature : écrivez-la éventuellement à la main – tous les recruteurs n’apprécient pas – mais n’utilisez jamais une police qui imite l’écriture manuscrite. Enfin, des polices telles que Comic Sans ou Apple Casual donnent une impression de nonchalance et de manque de professionnalisme, au même titre qu’une police comme Courier, qui ressemble à celle des vieilles machines à écrire.
Les ‘nouvelles’ valeurs sûres
Quelles sont donc les polices qui plaisent aux recruteurs ? Presque tous les experts en typographie considèrent que Helvetica est un choix sans risque car elle est lisible, légère et professionnelle. D’autres polices combinent lisibilité et impression de professionnalisme, entre autres Proxima Nova (payante), Didot, Calibri, Cambria et Verdana. Dernière astuce : utilisez pour votre CV une police similaire à celle choisie par l’entreprise où vous postulez pour ses communications (publicités, brochures, site web).
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la recherche du job de vos rêves !
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