Il n'est pas étonnant que beaucoup de visiteurs trouvent leurs vacances au Canada trop courtes et en viennent à envisager d'y rester plus longtemps pour y travailler. Bien que des milliers de personnes partent chaque année travailler au Canada, le pays a mis en place des règles assez strictes.
Permis de séjour et de travail
Pour vous rendre au Canada en tant que touriste, vous n’avez pas besoin de visa. Si vous décidez par contre de travailler un certain temps au Canada, vous devez disposer d’un permis de travail valide. Dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul à rêver d’aller travailler au Canada, c’est pourquoi le gouvernement est très stricte et se penchera sur le type d’emploi que vous souhaitez exercer. Pour certaines professions, il est plus facile de trouver un emploi au Canada en tant qu’étranger. Une fois que le RHDCC (Ressources humaines et Développement des compétences du Canada) a confirmé qu’un ressortissant étranger peut occuper le poste, vous devrez envoyer votre candidature au CIC (Citoyenneté et Immigration du Canada – cf. liens). Seuls les “‘Visiteurs Commerciaux” sont exemptés de cette règle, ceux-ci étant autorisés à travailler sans permis de travail. Un Visiteur Commercial est une personne séjournant au Canada en raison de relations commerciales internationales mais qui n’entre pas sur le marché du travail canadien. Il existe d’autres professions pour lesquelles vous êtes exempté de permis de travail.
Si vous voulez couper les ponts avec la Belgique et immigrer au Canada, vous devez introduire une demande de résidence permanente. Vous pouvez consulter le CIC, pour connaître le programme d’immigration qui s’applique à vous, en fonction de votre situation et des raisons pour lesquelles vous vous rendez au Canada. Vous pouvez ainsi demander un permis de séjour en tant que « skilled worker » (travailleur qualifié) ou en tant qu’investisseur. Quel que soit le type de fonction, vous devrez cependant présenter une preuve, tels que vos compétences, vos connaissances linguistiques ou votre situation financière. Les règles qui s’appliquent pour les permis de travail et de résidence au Québec sont différentes que dans le reste du Canada. Veillez donc plutôt deux fois qu’une à avoir les bonnes informations avant de commencer la procédure.
Prévoyez un délai suffisant entre votre demande et votre départ pour le Canada: la procédure peut durer assez longtemps, parfois même des années dans le pire des cas.
Chercher du travail et postuler
Vous devrez trouver un nouvel emploi au Canada avant de pouvoir introduire une demande de permis de travail. Par conséquent, il vous faudra établir votre programme dans les moindres détails. Dans tous les cas, il est toujours bon de mettre à profit votre visite sur place pour nouer des contacts et vous constituer un réseau de relations. Celles-ci vous seront utiles quand viendra l’heure de trouver un emploi. Une solide expérience professionnelle, de bonnes connaissances linguistiques et quelques contacts au Canada seront autant d’avantages sur le marché de l’emploi local.
Gardez en outre à l’esprit que le Canada est un pays bilingue et que dans certaines régions on ne parle que le français. Ceci concerne en particulier la province francophone du Québec. Tandis que l’anglais est une condition sine qua non sur le marché de l’emploi des autres provinces canadiennes. Même s’il n’est pas obligatoire de parler couramment les deux langues, ceci vous donnerait évidemment un net avantage sur les autres candidats.
Mentalité et qualité de vie
Les réalités canadiennes sont volontiers assimilées à une version adoucie de l’American Way of Life : les différences sociales n’y sont pas aussi accusées, le niveau de vie y est comparable à celui des USA et la liberté et l’individualisme tiennent un rôle prépondérant. Ne commettez donc pas l’erreur de vous attendre à y trouver des normes de sécurité sociale comparables à celles de la Belgique.
Au demeurant, la qualité de vie y est très élevée : durant les dernières années du 20ème siècle, les Nations Unies ont élu sept fois d’affilée le Canada comme le pays offrant la meilleure qualité de vie. La vie économique a tout de même dû accuser le coup du 11 septembre 2001 mais le taux de chômage y reste assez faible.
Assurance maladie
Le pays dispose d’un système de soins de santé public. Les provinces ayant généralement leur mot à dire dans la définition des politiques de soins de santé et d’assurances sociales, le système est quelque peu complexe. Ainsi les soins de santé sont-ils habituellement financés par des taxes mais certaines provinces font payer des cotisations d’assurance maladie. Seuls sont assurés les Canadiens et les étrangers disposant d’un permis de résidence illimité. Si vous séjournez au Canada pendant un laps de temps déterminé, vous devrez souscrire à une assurance privée.
La gamme de services couverts par l’assurance nationale étant très limitée, de nombreux Canadiens sont aussi assurés par le biais de leur employeur. De plus, comme les prestations couvertes par l’assurance sont très réduites, celle-ci ne prenant pas en charge les médicaments, les urgences ou les visites chez le dentiste, songez à prendre une assurance maladie complémentaire.
Liens
Informations générales sur l’immigration et la citoyenneté au Canada
Informations sur le marché du travail et sur la recherche d’un emploi au Canada
L’ambassade du Canada en Belgique
L’ambassade de Belgique au Canada
Le partenaire de StepStone au Canada
Recevez notre newsletter remplie de conseils
Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.