Des forêts, des lacs et des montagnes. La Suède a décidément tout pour séduire les amoureux de la nature. Mais est-il facile de s'y installer et d'y trouver du travail ? Voici quelques informations qui vous aideront dans vos démarches.
Pas besoin d’un permis de travail ni d’un permis de séjour
En tant que ressortissant de l’UE vous pouvez commencer immédiatement à travailler en Suède sans être tenus d’introduire une demande de permis de séjour ni de demander le « droit de séjour » au service d’immigration (Statens invandrarverk). Vous êtes un citoyen non ressortissant de l’Union européenne ayant effectué au moins cinq années de séjour ininterrompu en Belgique ? Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande pour obtenir le statut de résident de longue durée. Ce document pourra vous servir lors de votre demande d’un permis de séjour spécial CE/UE, vous permettant de vous installer et de travailler plus facilement dans un autre État membre de l’UE.
Chercher du travail
Pour trouver du travail en Suède, vous disposez des mêmes possibilités qu’en Belgique. Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet via le site suédois de StepStone, consulter les journaux ou vous adresser à des bureaux de recrutement locaux. Si vous parlez suédois, vous trouverez probablement plus facilement du travail. Si ce n’est pas le cas, ne renoncez pas pour autant. La plupart des Suédois maîtrisent bien l’anglais ; une bonne connaissance de la langue de Shakespeare vous ouvrira donc déjà de nombreuses portes.
Marché du travail
Sachez que trouver du travail en Suède n’est pas toujours un jeu d’enfant. Le taux de chômage a en effet augmenté ces dernières années, mais comme en Belgique, la Suède a un nombre de métiers en pénurie (labour shortage list). Avec un peu de chance, vous serez peut-être spécialisé dans l’un de ces métiers, ce qui devrait faciliter considérablement votre recherche.
Sécurité sociale
En Suède, chacun est tenu de payer des cotisations de sécurité sociale dès qu’il commence à travailler. Il vous faudra introduire une demande auprès de la caisse de sécurité sociale suédoise. N’hésitez pas à demander les formulaires européens en Belgique, avant votre départ. Cela vous permettra d’accélérer la procédure. En Suède, tout travailleur de plus de 16 ans, salarié ou indépendant, a l’obligation d’être affilié à la sécurité sociale. Celle-ci est financée par les impôts et les cotisations obligatoires, dont la majorité est à la charge des employeurs. Lorsque vous êtes en ordre d’affiliation, vous bénéficiez d’une assurance maladie (qui couvre notamment les indemnités en cas de maladie et les remboursements de médicaments, mais pas les frais de dentiste, par exemple) ainsi que d’une assurance invalidité. Vous avez également droit à une pension (à partir de 65 ans) et à certains subsides – c’est notamment le cas des familles avec enfants à charge et des handicapés. Pour toute question relative à l’assurance chômage, adressez-vous au syndicat sur votre lieu de travail ou à l’office local du travail.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance dans votre recherche d’emploi dans ce pays nordique.
Liens
Service d’immigration en Suède :
www.migrationsverket.se (site en suédois et en anglais)
Portail de recrutement en ligne en Suède :
www.stepstone.se (site uniquement en suédois)
L’ambassade de Belgique à Stockholm :
http://sweden.diplomatie.belgium.be/fr (site en français)
L’Ambassade de Suède en Belgique :
http://www.swedenabroad.com/en-GB/Embassies/Brussels/ (site uniquement en anglais)
Trouvez le job de vos rêves
Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !