L’offre d’emploi parfaite
Saviez-vous que 50 % des candidats abandonnent leur candidature en cours de route,
parce que des informations importantes manquent dans l’offre d’emploi ?
À l’ère numérique, il n’est pas surprenant que près des deux tiers des candidats utilisent des plateformes en ligne pour chercher un nouvel emploi (source : étude Stepstone ‘Candidates in Focus’, 2017). C’est pourquoi les offres d’emploi en ligne restent l’instrument numéro un pour trouver de nouveaux employés qualifiés.
Une offre d’emploi en ligne doit répondre à plusieurs exigences, tant au niveau du contenu que de sa mise en page.
Vous voulez savoir comment créer l’offre d’emploi parfaite ? Suivez le guide !
Présentation et structure de votre offre d’emploi
Ce qui vaut pour toutes les autres pages web s’applique également aux offres d’emploi en ligne : si vous présentez l’information de manière claire et cohérente, les candidats auront tendance à rester plus longtemps sur la page.
Et plus l’offre d’emploi est agréable à lire pour les candidats, plus ils sont susceptibles de postuler.
60% des TRAVAILLEURS QUALIFIÉS déclarent que l’aspect visuel d’une offre d’emploi contribue à leur décision de postuler ou non
Seuls 35 % des CANDIDATS affirment que les informations sur les sociétés sont en général clairement présentées.
6 Principaux trucs et astuces pour structurer clairement une offre d’emploi
- Décomposez votre annonce comme suit : titre de la fonction, Introduction, description de fonction, profil requis, package salarial, coordonnées, informations supplémentaires (ex. lieu de travail ou call-to-action / fonction de candidature).
- Divisez chaque section en blocs structurés.
- Différenciez la typographie des titres des sections.
- Mettez visuellement en avant les informations clés, en particulier le titre de la fonction.
- Placez les informations les plus importantes du côté gauche, parce que les gens lisent de gauche à droite.
- Utilisez des images pour aérer l’offre d’emploi.
Titre de fonction
Le titre de fonction, c’est ce que les candidats voient en premier. Il est déterminant pour attirer les candidats vers votre annonce. Veillez donc à ce que ce titre soit aussi percutant que possible.
Évitez les erreurs suivantes :
- Combiner différentes langues (ex. le français et l’anglais) dans un même titre
- Des titres de fonction utilisés uniquement dans le jargon interne de votre entreprise
- Des généralités superflues comme : ‘Nous embauchons’ / ‘Opportunité professionnelle’
- Mentionner des soft skills comme ‘bon esprit d’équipe’ ou ‘passionné’
- Des abréviations comme ‘QA Manager’
Introduction
Votre introduction vous permet de répondre à toutes les questions que les candidats pourraient se poser sur votre société. Grâce aux nombreuses possibilités de personnalisations, vous créez un profil unique et développez votre stratégie de marque employeur.
Outre la taille de l’entreprise et une description de ses produits et services, il est recommandé de décrire les spécificités du secteur d’activité de votre entreprise.
N’hésitez pas à en dire davantage sur votre entreprise aux candidats.
Partagez-leur votre vision, votre mission et vos valeurs. Décrivez la contribution essentielle de votre entreprise à la réalisation d’un objectif global et le rôle joué par chaque employé. Cela permet aux candidats de se faire une première idée de votre culture d’entreprise et d’estimer s’ils peuvent s’y identifier.
Stimulez les émotions et la curiosité des candidats et évitez des adjectifs banals comme ‘innovant’, ‘leader’…
Présentez votre entreprise telle qu’elle est réellement, et non pas comme vous aimeriez qu’elle soit idéalement. De récentes enquêtes indiquent que les candidats repèrent bien vite les phrases creuses dans les offres d’emploi et accordent souvent peu de crédit aux formules toutes faites.
Source : étude Stepstone ‘Job search in spotlight’, 2018
Localisation
Votre entreprise est-elle particulièrement bien située ? Si c’est le cas, évoquez-le dans votre introduction.
Mes fausses promesses, les exagérations et la poudre aux yeux ? Elles seront dévoilées tôt ou tard et provoqueront souvent des déceptions ou, dans le pire des cas, le départ prématuré du/de la nouvel-le employé-e.
Localisation sous le titre du poste :
- Il est préférable d’avoir un seul emplacement par annonce (si plusieurs emplacements sont préférables pour placer plusieurs annonces).
- Il est préférable de choisir le nom de la commune (et non pas “Campine” ou “Provicie Antwerpen” ou “Belgique”).
- Pas de bureau à domicile
- Évitez les extras tels que “Store – Hasselt”
Localisation sur Google Maps :
- Saisissez toujours un code postal belge existant (sans code postal, l’emploi ne peut pas être placé sur le VDAB).
- Soyez aussi précis que possible et, si possible, donnez l’adresse complète
Description de la fonction
Les principales tâches et responsabilités doivent être décrites sans ambiguïté et en détail. D’après un sondage Stepstone, seuls 42 % des candidats estiment que les descriptions de fonction décrivent les tâches et les responsabilités de façon à donner une image claire du poste.
Fournissez une description aussi détaillée que possible de la fonction :
- Décrivez la fonction en cinq à huit points, en utilisant des mots clés.
- Établissez une hiérarchie des tâches, en commençant par les plus importantes et en terminant par les moins importantes.
- Complétez cette section en fournissant plus d’information sur les sujets stratégiques,
Profil requis
Les connaissances spécialisées requises et les diplômes souhaités (professionnels ou universitaires) doivent être clairement stipulés dans le profil requis.
- Décrivez au minimum la/les qualification(s) requise(s) et les connaissances spécialisées pertinentes pour le poste.
- Indiquez le niveau d’expérience professionnelle que vous attendez du/de la candidat-e idéal-e.
- Si aucune qualification ou connaissance préalable n’est requise, précisez-le.
- Distinguez clairement les critères essentiels et ceux qui sont juste souhaitables.
Là aussi, évitez les mots creux comme ‘bon esprit d’équipe’, ‘communicatif’ ou encore ‘capable de travailler sous pression’. Peu de postes ne requièrent pas ces compétences. Au lieu de cela, essayez de définir – en équipe, si possible – quelles compétences spécifiques sont vraiment importantes pour le poste en question.
N’oubliez pas que tant un niveau d’exigence trop élevé que trop faible découragera les candidats. Il s’agit de trouver le bon équilibre.
Avantages sociaux
Ne vous contentez pas d’énumérer ce que vous attendez des candidats. Vous devez également expliquer ce que votre entreprise peut leur offrir.
L’analyse ‘Job hunting in Focus’ de Stepstone indique que les travailleurs qualifiés sont particulièrement intéressés par les avantages suivants :
- Avantages financiers (ex. épargne-pension, participation aux bénéfices, primes liées à la performance)
- Restaurant d’entreprise, boissons gratuites, chèques-repas
- Programmes de sport et de forme physique
- Événements pour les employés
- Garderie d’enfants, service de soutien à la famille
Les répondants étaient moins intéressés par un smartphone d’entreprise ou le fait de pouvoir emmener leur animal domestique au travail.
Analysez les besoins et les priorités du groupe cible que vous souhaitez atteindre avec votre offre d’emploi – et ajoutez des avantages qui leur tiennent particulièrement à cœur.
Le salaire
Est-ce toujours tabou de parler d’argent ? Comme le montre notre analyse Stepstone :
Près de 60 % des chercheurs d’emploi souhaitent voir des informations salariales dans l’offre d’emploi. Les candidats souhaiteraient d’ailleurs que les offres d’emploi soient plus transparentes sur d’autres sujets.
Quelles informations les candidats souhaitent-ils voir dans les offres d’emploi ?
Le salaire
Horaire et modèle de travail
Opportunités de formation et de développement professionnel
L’entreprise vue par ses employés
La culture de collaboration
Détails de la fonction
Source : Étude Stepstone ‘Success factors in recruiting’, 2017
Même si divers facteurs – ex. la culture d’entreprise et la localisation – jouent un rôle important dans la prise de décision des candidats, il a été démontré que le salaire reste le facteur le plus déterminant pour l’acceptation ou le refus d’un poste.
Salaire de base compétitif
Sécurité d’emploi
Conditions de travail flexibles
Possibilités de formation et de développement professionnels
Travail d’équipe
Source : Étude Stepstone ‘Success factors in recruiting’, 2017
Dans les offres d’emploi, les candidats tombent trop souvent sur des termes vagues comme ‘salaire compétitif’ ou ‘rémunération liée à la performance’. Il y a donc une marge d’amélioration en Belgique, en matière de transparence salariale.
S’il est compréhensible que les entreprises se montrent réticentes à évoquer les salaires, un manque de transparence peut donner l’impression qu’elles souhaitent se laisser une chance d’embaucher une personne au salaire le plus bas possible.
C’est pourquoi nous devrions commencer à parler plus ouvertement d’argent. Lorsque vous donnez une indication de salaire dans une offre d’emploi, il est important d’étudier soigneusement quel salaire serait compétitif pour le poste en question. De nombreux facteurs jouent un rôle ici : dans quelles villes et régions les employeurs offrent-ils les salaires les plus élevés ? Quelles sont les secteurs les plus rémunérateurs ?
Retrouvez des informations importantes ici pour savoir si vous offrez des salaires suffisants et ce que vous devez garder à l’esprit au moment de définir des niveaux de rémunération.
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