Introduction

Rejoignez notre équipe en tant que Manager Financier et Administratif !

Êtes-vous prêt pour une opportunité passionnante dans un environnement international ?
L'Association des Parents de l'École Européenne d'Evere & Woluwe recherche un Manager Financier et Administratif pour rejoindre notre équipe dynamique.

(Temps plein) - FR/ANG - Contrat Permanent

À propos de nous

L'APEEE Bxl II est une association à but non lucratif (AISBL) dédiée à fournir des services aux élèves, aux parents et aux enseignants de l'École Européenne de Bruxelles (EEB2). Avec environ 4000 élèves répartis sur deux sites scolaires, nous fournissons des services essentiels tels que le transport (140 lignes de bus quotidiennes), la cantine et les cafétérias, et les activités extrascolaires.

L'APEEE Bxl II emploie 26 personnes à temps plein et travaille avec environ 250 personnes à temps partiel et temporaires. L'entreprise est située sur deux sites, Woluwe-Saint-Lambert et Evere, et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 millions d'euros.

L'association a connu une forte croissance au cours des dernières années et a investi dans la digitalisation de ses services. La suite Exact Online et Salesforce ont été choisies comme outils pour ce travail. L'association est une AISBL structurée sous le droit belge des sociétés.

Ce que nous recherchons

Nous recherchons un Manager Financier et Administratif pour rejoindre notre équipe de direction.

Le Manager Financier et Administratif prend la responsabilité clé de la gestion financière de l'entreprise. Il/elle supervisera les processus de paiement et de facturation en collaboration avec le Directeur et les responsables hiérarchiques. Il/elle développera également et adaptera ces services pour répondre aux nouveaux besoins.

Le Manager Financier et Administratif fait partie de l'équipe de direction qui développe l'entreprise dans son ensemble et il est attendu que le Manager participe à la gestion du développement de l'entreprise en tant que membre de l'équipe. Il/elle devrait être prêt(e) à assumer différents rôles dans la gestion générale.


Vos responsabilités

Responsabilités clés

  • Gestion financière: Superviser tous les aspects financiers, y compris la comptabilité, la facturation, les processus de paiement et la gestion de la liquidité. Effectuer des analyses financières, établir des budgets et des projections, et garantir la base financière solide de l'association.
  • Gestion juridique: Traiter les questions juridiques, au besoin, avec le soutien d'un cabinet externe. Cela comprend la gestion des contrats, l'évaluation des risques de base et la résolution des problèmes liés au personnel.
  • Gestion budgétaire : Travailler en étroite collaboration avec les responsables de service pour prévoir les budgets, assurer l'alignement sur les objectifs organisationnels, surveiller les dépenses, etc.
  • Gestion des revenus : Gérer les processus de facturation, surveiller et orienter le développement des projets informatiques liés aux activités de l'association, rendre compte de tous les revenus, surveiller activement les retards de paiement, etc.
  • Gestion des dépenses : Comptabiliser les dépenses, préparer les paiements conformément aux procédures de l'association, gérer les comptes bancaires, traiter les documents du secrétariat social et fournir des analyses utiles pour la gestion des ressources humaines.
  • Obligations légales et financières : S'acquitter de toutes les obligations légales et financières de l'association, y compris la préparation des déclarations de TVA, des soumissions fiscales annuelles, et collaborer aux audits annuels.

Votre profil

  • Vous avez un diplôme en comptabilité de l'enseignement supérieur, de l'université, ou une expérience pertinente dans un rôle similaire.
  • Vous maîtrisez les obligations légales inhérentes au Code des sociétés.
  • Vous maîtrisez un outil de comptabilité grand public (par exemple, Exact Online).
  • Vous maîtrisez Excel et les autres outils de la suite Office parfaitement.
  • Vous vous adaptez facilement à d'autres outils informatiques (une expérience avec Salesforce et/ou d'autres packages CRM est un atout).
  • Vous comprenez et connaissez l'importance de la gestion de projet.
  • Vous êtes très conscient de l'importance des systèmes informatiques et de la manière dont l'informatique peut contribuer à valoriser et à dynamiser une entreprise moderne.
  • Vous avez d'excellentes compétences en communication et en organisation.
  • Vous pouvez gérer et résoudre les problèmes de manière autonome, rechercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
  • Vous êtes une personne positive, autonome, dynamique, flexible et vous faites preuve d'initiative.
  • Vous pouvez travailler de manière indépendante ainsi qu'en équipe et avec précision sous stress.
  • Vous êtes rigoureux, avez un bon sens de l'organisation et savez établir des priorités.
  • Vous parlez français au niveau C2 et pouvez utiliser l'anglais comme langue de travail. Une troisième langue européenne serait un atout.

Notre offre

  • Intégration dans une équipe dynamique et un emploi passionnant dans un environnement international où le bien-être des enfants est une priorité.
  • Travail varié en fonction de différents projets.
  • Nombreuses vacances (légales et extra-légales).
  • Un contrat permanent (37,5 heures/semaine) avec un salaire compétitif incluant une assurance groupe.

Intéressé.e?

LES CANDIDATS INTÉRESSÉS POUR CE POSTE SONT PRIÉS D'ENVOYER LEUR CV AVEC UNE LETTRE DE MOTIVATION

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Localisation

Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Européenne de Bruxelles II -1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique
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